comment positionner une caméra de chasse?

Une caméra de chasse est également connue sous le nom de piège photographique ou de caméra infrarouge à détection de mouvement. Ces noms proviennent du fait que la caméra de chasse est utilisée pour observer et enregistrer le comportement des animaux sauvages à des endroits spécifiques. Il peut même être utilisé pour enregistrer des animaux dans la nature même si le chasseur ou l’observateur n’est pas présent. Voici comment le configurer pour tirer pleinement parti de ses fonctionnalités.

Comment bien positionner une caméra de chasse ?

Le fait est que pour obtenir d’excellentes photos, vous devez placer la caméra à une distance appropriée de l’endroit où les animaux sont susceptibles de passer. Par conséquent, vous devez d’abord savoir à quelle distance le détecteur de mouvement fonctionne.

A titre indicatif, il existe des caméras de chasse qui ont des fonctions lui permettant se déclencher à 15 m et même plus pour les modèles les plus modernes. Mais tout de même, si vous voulez observer des animaux plus petits, il vaut mieux choisir de placer la caméra à moins de 5 m de l’endroit où ces animaux peuvent passer.

Il faut également tenir compte de l’angle de prise de vue, qui est très important si l’on veut avoir des photos et des vidéos de bonne qualité. Il est donc préférable de placer la caméra à un angle léger par rapport au sol, par rapport à l’endroit où les animaux sont susceptibles de passer.

Comment bien placer un piège photographique ?

Si vous voulez prendre de bonnes photos, vous devez surveiller vous-même les animaux avant de placer les pièges photographiques. Cela signifie que vous devez identifier les lieux de repos, les points d’eau, les tanières et les terriers des animaux à surveiller.

Une fois la reconnaissance effectuée, choisissez un bon support, idéalement un tronc d’arbre, et placez le piège photographique entre 1 et 3 m du sol. Cela permet d’éviter que la caméra ne soit frappée par les rayons du soleil, ce qui aurait pour effet de surexposer les images. Il est également préférable de choisir la direction du nord pour obtenir une bonne lumière et un bon contraste.

Comment fixer une caméra sur un arbre ?

Lorsqu’il s’agit de savoir où monter la caméra, le meilleur endroit est un arbre, car la caméra de chasse doit être stable et bien fixée. Et quoi de mieux qu’un arbre comme support solide ? Gardez à l’esprit qu’il n’est pas judicieux de choisir des arbustes ou d’autres petites branches, car ils ne sont pas très solides et peuvent se briser ou bouger uniquement par temps venteux.

Il faut également penser à bien positionner les sangles et à les serrer pour que l’appareil soit stable. A quelle hauteur doit être placée une caméra de chasse? La hauteur du dispositif doit également tenir compte de la taille des animaux et de la distance à laquelle le détecteur de mouvements est efficace. Il est préférable de placer le dispositif à une distance de 7 m du lieu de passage éventuel des animaux.

Dans quelle direction ma caméra de chasse doit-elle être orientée ?

Quant à l’orientation du placement de la caméra de chasse, il est préférable de choisir une direction vers le lever ou le coucher du soleil. Cela évitera que vos photos soient saturées de blanc, c’est-à-dire surexposées. Et pour ce qui est du placement de la caméra, elle doit être installée à 1,5 ou 2 m du sol, mais il est possible de la placer jusqu’à 3 ou 5 m du sol, selon que vous pouvez camoufler ou non le piège photographique.

Quel est le meilleur endroit pour placer une caméra de chasse dans la forêt?

Si vous décidez de surveiller les animaux dans la forêt, il est préférable de choisir un emplacement idéal dans la nature. Cet emplacement revient un peu à placer la caméra de chasse dans un endroit probable où les animaux passeront souvent. Ces endroits peuvent être des coulées dans la végétation, des chemins forestiers, des cols de montagne, etc..

À quelle hauteur doit se trouver une caméra de chasse ?

En ce qui concerne l’installation de la caméra de chasse, voici ce qu’il faut faire : Tout d’abord, la caméra doit être orientée vers le nord ou le sud pour éviter que les rayons du soleil ne frappent l’objectif et ne surexposent les photos. Quant à l’installation, la caméra de chasse doit être placée à une hauteur de 1,5 à 2 m et légèrement inclinée vers le sol. Et enfin, pour fixer le piège à caméra, choisissez un tronc d’arbre solide afin que la caméra ne bouge pas en cas de vent.

Comment installer une caméra de chasse ?

Lorsque nous parlons de piège photographique, nous parlons d’un dispositif qui peut détecter automatiquement le passage d’animaux grâce à l’existence d’un détecteur de mouvements dans le dispositif grâce à des capteurs de chaleur. Nous vous expliquons ici comment les installer :

Peu importe si vous allez installer la caméra de chasse dans la nature ou à la maison, le dispositif doit pouvoir prendre des photos et/ou des vidéos sans qu’il y ait un obstacle dans son champ de vision. Il ne doit pas y avoir de feuilles ou de branches en direction de l’objectif qui pourraient obstruer la vue de la caméra.

Il est également important de protéger la caméra contre le vol, le vandalisme ou le retrait de la carte micro SD, si la caméra de chasse est utilisée comme caméra de surveillance. Il convient donc de prévoir un cadenas et un étui étanche sécurisé.

Comment configurer votre caméra de chasse ?

Il faut comprendre que chaque modèle de piège photographique a sa propre configuration. La raison en est qu’il existe des modèles avec plus de fonctionnalités et d’autres avec moins. Mais encore faut-il définir quelles sont les vitesses d’obturation, la durée de la capture vidéo, la possibilité de détection de mouvement, la vision nocturne, le mode rafale. Vous devez également indiquer la date et l’heure pour avoir une idée du moment où l’animal est passé face  au piège photographique.

 

Un commentaire sur “comment positionner une caméra de chasse?

  1. Pingback: Caméra de chasse comment ça marche? - Camera de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.