Comment fonctionne une caméra de chasse?

Au moment où nous parlons d’une caméra de chasse, nous faisons allusion à une sorte de machine ou de gadget qui capture des vidéos et des photographies de créatures. En parlant de caméra de chasse, l’idéal est d’avoir la possibilité de connaître le comportement des créatures à poursuivre. En conséquence, un nombre toujours croissant de pisteurs et d’amoureux de la nature utilisent ce type de caméra.

Comment mettre en route une caméra de chasse ?

Avant d’allumer la caméra de chasse, vous voulez savoir où la placer pour vous assurer de pouvoir cibler correctement les créatures dans le champ de vision de la caméra.

  • Donc, le plus important, vous devez être prêt à appâter les créatures dans la zone de la caméra avec de la nourriture.
  • Connaître les éléments environnementaux afin que la caméra puisse bien filmer les éléments environnementaux et avoir un véritable point focal.
  • Dans le cas où cela serait concevable, fixez la caméra avec un loquet afin que personne ne puisse la prendre. Cependant, vous pouvez également ajouter un mot de passe secret.
  • Assurez-vous également que la caméra de chasse est placée verticalement ou quelque peu descendante. De cette façon, aucune goutte de pluie ne tombera sur la lentille focale.

Voici comment vous pouvez l’installer maintenant :

Attachez la caméra de chasse à un tronc d’arbre ou à un poteau. De cette façon, la caméra ne bougera pas et sera résistante au vol et aux conditions météorologiques.

Installation de la caméra de chasse : elle est différente pour chaque caméra que vous choisissez. Mais la plupart du temps, cela se résume aux réglages de la durée de prise de vue, à la capacité de stockage de la carte SD et au choix de la batterie pour l’autonomie. Voici donc en quelques mots les réglages que vous pouvez effectuer :

  • Résolution des photos et/ou vidéos.
  • Nombre de photos prises en rafale : généralement, cela va de 1 à 3 photos pour 1,5 seconde ;
  • Durée maximale d’enregistrement vidéo pour chaque objectif
  • Durée de capture, cela dépend évidemment de la batterie..

Comment fonctionne une caméra avec une carte SIM ?

C’est un peu comme le fonctionnement d’un smartphone, mais la camera de chasse GSM utilise le réseau mobile pour pouvoir transmettre ou envoyer des notifications de détection de mouvement. Par conséquent, on peut aussi dire qu’il s’agit d’une caméra de chasse connectée.

Comme quoi, il y a la possibilité de faire en sorte que la caméra communique avec votre smartphone, ordinateur portable ou autre centre de surveillance afin que des messages soient échangés en plus des images et des vidéos.

La caméra de chasse GSM ne fonctionnera qu’avec une carte SIM à l’intérieur. C’est cette carte dite SIM qui va transmettre les données vidéo et photo pour un forfait d’abonnement mobile chez un opérateur.

Peu importe ce que vous choisissez, que ce soit SFR, orange, Free ou Bouygues, les caméras de chasse GSM sont censées être standard.

En ce qui concerne l’enregistrement, il existe de nombreuses caméras de chasse GSM qui ont encore de la place pour mettre une carte SD. Mais il est également possible de stocker des images et/ou des vidéos dans le cloud.

Comment fonctionne une caméra de chasse ?

En ce qui concerne le fonctionnement des caméras de chasse, elles ont quelque chose de similaire. L’objectif est d’avoir la possibilité d’introduire ces caméras dans la forêt ou les bois pour prendre des photos et des enregistrements de créatures. De toute évidence, l’installation de ceux-ci est aussi simple que de mettre une cravate.

Incidemment, en ce qui concerne les modes, il existe deux types, le premier étant le mode caméra et le second le mode vidéo. Il existe également un mode de capture de mouvement et une prise de vue nocturne infrarouge. Comme nous l’avons dit, la fixation se fait exclusivement par l’intermédiaire d’une attache que l’on met autour d’un poteau ou éventuellement d’un arbre. De cette manière, chaque fois qu’une créature se présente, la caméra de chasse est activée et prend une photo ou une vidéo.

Comment récupérer vos photos et vidéos ?

Vous pouvez très bien envoyer les images obtenues directement sur votre appareil mobile : téléphone portable ou tablette. Mais vous pouvez aussi choisir de les sauvegarder sur une carte mémoire : carte SD ou carte micro SD que vous aurez préalablement insérée dans l’appareil.

Et puis pour la deuxième option, il est possible de retirer la carte et de la connecter à un ordinateur pour la récupération des données vidéo et photo, mais il est également possible de connecter l’appareil photo à l’aide d’un câble pour copier les données.

Comment fonctionne le wifi d’une caméra de chasse ?

Le fait est que lorsque nous parlons de Wifi sur la caméra de chasse, cela permet de contrôler les paramètres et l’enregistrement et d’autres fonctionnalités de la caméra de chasse. Mais pour que cela fonctionne vraiment bien, vous auriez besoin d’une application que vous installez dans le smartphone Android ou iOS. Mais une fois la connexion établie, il est possible de faire une vérification et une surveillance en temps réel du lieu. Nous parlons d’une connexion P2P.

Comment fonctionne la prise de photos ou vidéos ?

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, il existe une détection automatique dans les caméras de chasse. Par exemple, s’il y a du mouvement, l’obturateur s’activera sans intervention humaine. L’appareil prendra en compte le mode que vous avez prédéfini.

Et en ce qui concerne la détection de mouvement, il peut même détecter un mouvement jusqu’à 20 mètres de votre position. Il y a même la possibilité de filmer des animaux qui sont la nuit car il existe des modèles avec des LED.

 

Enregistrer et stocker sur une carte SD

C’est un peu comme vos caméras qui possèdent une carte SD, c’est-à-dire que le fonctionnement d’une caméra de chasse consiste à enregistrer du contenu vidéo et photo dans la carte. Et certains appareils supportent même jusqu’à 128 Go avec possibilité d’écraser au démarrage de la carte s’il n’y a plus de mémoire. Pour prendre les photos et les vidéos ensuite, vous devrez retirer la carte SD et la mettre dans votre ordinateur pour copier le contenu.

Quel forfait prendre pour une caméra de chasse ?

Comme lorsque l’on parle de la camera de chasse GSM, il s’agit d’une caméra qui a besoin d’une carte SIM et d’un forfait de connexion pour transmettre les données. Pour ce faire, nous avons réconcilié dans un petit tableau les 5 forfaits mobiles à choisir en cette année 2022 :

Nom de l’opérateur Offre à choisir Inclus dans le forfait  Tarifs  mensuels
B&YOU 1Go Appel, SMS, MMS illimités

5Go de data internet

4,99 euros
RED (SFR) 1Go (forfait RED) Appel, SMS, MMS illimités

5Go de data internet

5 euros
RED (SFR) 100 Go (forfait RED) Appel, SMS, MMS illimités

80Go de data internet

15 euros
Bouyuges Sensation 5Go Appels illimités

SMS/MMS illimités

5Go d’internet mobile

12 mois engagement

9,99 euros jusqu’à 12 mois, ensuite 19,99 euros mensuel
Orange (souscription en ligne possible) 2h 20 Go 2 heures d’appels

3 numéros illimités

SMS/MMS illimités

20Go d’internet mobile

Engagement de 12 mois

13,99 euros mensuel pendant 12 mois puis 18,99 euros mensuel

Autonomie et piles de la caméra de chasse

Il y a une ouverture dans le logement de la caméra de chasse, ou du moins, il y a un compartiment où vous pourrez mettre vos piles. De plus, c’est dans l’écran LCD et les boutons que vous ferez les changements de modes. De toute évidence, il existe des caméras de chasse avec des batteries qui ont beaucoup d’autonomie, mais pour les modèles avec des piles, les piles  rechargeables sont préconisées.

De plus, lorsque vous avez besoin de recharger les piles, vous devez les retirer et les placer dans le chargeur de piles. Concernant les caméras avec batterie, vous pouvez les charger avec un boitier de charge. Habituellement, pour les modèles alimentés par piles, les piles AA de type 1,5 V sont appropriées. Dans tous les cas, quelques modèles peuvent permettre aux batteries de durer jusqu’à 1 à 3 mois.

 

Comment paramétrer votre caméra de chasse ?

Comme nous l’avons dit, de nombreuses caméras de trail ont un écran LCD pour revoir les photos ou les enregistrements et pour les paramètres de configuration. Dans tous les cas, vous voulez comprendre comment il existe différents modes pour différents modèles, même s’il n’est pas très difficile de les personnaliser.

La vérité est qu’il suffit de voir quels sont les menus du gadget et de faire la configuration selon les besoins. Il y aura normalement un bouton Lecture pour voir et regarder les photos. Le bouton “Shot” est un bouton pour prendre une photo.

Aussi, pour savoir quels modes sont accessibles pour la caméra de chasse, il y en a 3 en tout, enfin pour la plupart :

Mode photo, mode vidéo enfin, le mélange des deux. Il est même envisageable de configurer : Prise de photos ou d’enregistrements, vitesse de prise de vue (pour les photos en rafale), prise de vue en mode basse lumière ou nuit. Il y aura également la taille de la vidéo, la durée de la vidéo et la réactivité du capteur de mouvement.

 

 

2 Commentaires sur “Comment fonctionne une caméra de chasse?

  1. Pingback: Comment cacher une caméra de chasse? - Camera de chasse

  2. Pingback: comment positionner une caméra de chasse? - Camera de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.