Il est impossible de rester dans la forêt et de regarder les animaux. Eux aussi ont une vie, comme se socialiser, se déplacer, se nourrir, et cela se passe au hasard.
Donc si vous voulez comprendre le comportement des proies que vous allez chasser, vous devez pouvoir les filmer et les photographier à leur insu. C’est là que le piège photographique entre en jeu. Voici un article qui vous aidera à obtenir les meilleurs résultats avec votre caméra de chasse.
Comment choisir son piège photographique ?
Le choix de la caméra de chasse ou du piège photographique est le premier élément important. En effet, il existe de nombreuses caméras de chasse dans les magasins et en ligne, et les prix varient également beaucoup. Mais pour bien choisir, il faut s’assurer de trouver une bonne caméra de chasse qui peut prendre de bonnes photos au bon moment.
Qualité de l’image
Lors du choix d’une caméra de chasse, la résolution de la caméra doit être prise en compte, car plus il y a de pixels, meilleure est la qualité d’image des animaux.
Distance de détection
Il s’agit de la distance à partir de laquelle le capteur sera capable de savoir s’il y a un animal à proximité pour prendre une photo ou une vidéo. En particulier, les caméras de chasse de milieu de gamme détectent à 10 m et les caméras haut de gamme à 20 m.
Ergonomie :
Présence d’ écran, transmission de SMS, caméra de chasse GSM, avec ou sans carte SD, il y a tellement d’options à choisir. Le seul problème est que lorsqu’il s’agit d’une caméra de chasse sans écran, il est impossible de voir les photos que vous avez prises, sauf après récupération de la carte SD.
Si c’est la facilité d’utilisation que vous recherchez, optez pour les caméras de chasse GSM qui peuvent transférer des notifications par SMS de chaque photo et/ou vidéo prise par la caméra de chasse.
Fonctionnement d’un piège photographique
Ce sont les éléments qui font fonctionner la caméra de chasse :
Les circuits de détection :
Chaque fois que les pièges à caméra détectent une chaleur ou un mouvement, ils prennent une photo.
Piles :
Les caméras de chasse utilisent des piles pour s’alimenter, c’est ce qui se fait normalement.
L’émission d’infrarouges :
C’est ce qui permet à votre caméra de chasse de capturer des photos d’animaux la nuit.
Écran de configuration et d’affichage :
Les caméras de chasse disposent généralement d’un écran qui vous permet de choisir les paramètres que vous souhaitez adopter et qui peuvent être réglés à l’aide de boutons.
Choisir un piège photographique en fonction de ses caractéristiques
LEDs et éclairage
Il s’agit d’une norme essentielle avant d’acheter un piège photographique. La principale chose à considérer est le type de piège photographique qui possède des LED sombres qui ne clignotent pas le soir, car les LED rouges peuvent alarmer les créatures et attirer les personnes malveillantes.
Vous devez également penser à la quantité de LED, car plus il y en a, plus les images prises le soir sont claires. Vous devez également vérifier leur puissance : il s’agit de puissances communiquées en nm (nanomètre). Il existe des LED qui ont une puissance de 940 nm, c’est la meilleure, car en dessous, les images seraient moins claires le soir.
Prise de vue
En ce qui concerne la prise de vue, l’angle doit être plus élevé, car cela signifie que le piège à caméra peut photographier une région plus étendue. Par conséquent, choisissez des caméras de chasse avec un point de visée à 90°.
Le point d’identification (PIR)
Le point d’identification n’est pas équivalent au l’angle de prise de vue, par exemple c’est l’endroit où l’identification infrarouge commence à détecter le passage d’une créature. C’est ce que l’on appelle le PIR. Plus le PIR est élevé, plus il est presque certain que la caméra de chasse détectera le déplacement d’une créature. Vous devez donc choisir le modèle dont le PIR dépasse le point de visée. Ainsi, la créature sera détectée avant qu’elle n’entre dans le champ de vision de la caméra.
Temps d’actionnement
Pour capturer en photo et/ou vidéo les créatures qui courent rapidement devant la caméra, le temps de déclenchement doit être de l’ordre de 0,2 à 0,3 seconde. Le temps de déclenchement est le temps qu’il faut à la caméra pour capter le mouvement.
Objectif photo et vidéo
C’est formidable d’avoir une caméra de chasse qui a un objectif de haute résolution. C’est-à-dire qu’elle est adaptée à la prise d’images de grande qualité (HD ou FHD), mais n’oubliez pas qu’en fin de compte, le temps de prise de vue sera beaucoup plus long.
Les caméras de chasse à objectif moins élevé en pixel peuvent avoir un temps de déclenchement plus rapide. Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’il est plus intelligent d’avoir un appareil photo capable de prendre de magnifiques photos de créatures. Nous suggérons donc un appareil photo d’au moins 20-25 mégapixels.
Modes de prise de vue
Lorsque vous choisissez une caméra de chasse, vous devez opter pour un appareil qui permet de prendre des photos et des vidéos. En d’autres termes, le piège à caméra prendra d’abord une photo, puis, une vidéo de la durée que vous venez de régler dans les paramètres..
Alimentation électrique
Il existe des caméras de chasse qui peuvent ne pas fonctionner avec des piles rechargeables alors que ce type de pile évite d’en acheter constamment.
En outre, si vous achetez effectivement des piles rechargeables, n’oubliez pas qu’elles doivent être résistantes au froid, car certaines piles ne fonctionnent pas lorsqu’elles sont trop froides.
En effet, il existe des piles qui ne fonctionnent pas lorsqu’elles sont trop froides. Ces piles qui ne sont pas résistantes au froid n’auront probablement pas la possibilité d’activer les LED et donneront lieu à des photos de nuit de mauvaise qualité. Cependant, il existe également des modèles avec des batteries rechargeables de longue autonomie, mais vérifiez la puissance des batteries (en mAh).
L’étanchéité du boîtier
Il est essentiel de choisir un boîtier de caméra étanche car la caméra sera placée à l’extérieur et sera donc tributaire des éléments suivants : pluie, neige et chaleur. Vous voulez donc vraiment un piège à caméra qui ne soit pas moins que IP65 assuré.
Carte mémoire et/ou espace de stockage
Vous devez donc vraiment tenir compte de l’espace supplémentaire et de la capacité du gadget à accueillir la carte SD. En effet, plus la limite de stockage est élevée, plus l’appareil peut prendre de photos. Il existe deux types de cartes de capacité, la carte SD et la carte microSD. Nous vous encourageons à choisir des cartes dont la limite de capacité est de l’ordre de 32 Go au moins.
Alternative aux piles électrique : Les piles et batteries rechargeables
Bien sûr, il existe des alternatives aux piles électriques comme les piles au lithium et les piles alcalines. Il s’agit des piles rechargeables au nickel-métal-hydrure, également appelées piles NiMH.
Quels sont les avantages des piles NiMH ou des piles rechargeables ? Elles sont plus chères à l’achat que les piles alcalines, mais à long terme, comme elles sont toujours rechargeables, elles sont moins chères. Elles durent également plus longtemps par temps froid. Elles sont écologiquement responsables et respectueuses de l’environnement.
Configuration d’un piège photographique
Voici plusieurs méthodes de placement d’une caméra de chasse à utiliser pour capturer les mouvements des animaux :
Caméra
Un mode qui peut être réglé par l’utilisateur. Ce mode de photographie permet de prendre des photos en rafale, de prendre une vidéo, un seul cliché et même un time-lapse. Le choix dépend de l’utilisateur, par exemple, si vous voulez attirer les animaux avec de la nourriture, il est déjà bon de prendre une seule photo pour un déclenchement.
Nombre de rafales
Il s’agit du nombre de photos que la caméra de chasse prend en rafale. C’est idéal lorsque vous voulez prendre de nombreuses photos du même animal ou d’un groupe d’animaux.
Intervalle
Il s’agit du petit laps de temps entre le moment où la caméra de chasse prend une photo ou une rafale. Lorsque vous choisissez l’intervalle, veillez à ce qu’il soit idéal pour économiser la batterie. Il est également idéal si toutes les photos sont du même animal.
Sensibilité
Ce paramètre vous permet de régler la réactivité de l’appareil lorsqu’il détecte un mouvement ou une chaleur (uniquement pour ceux qui sont équipés d’un système infrarouge). Si la sensibilité est réglée sur un niveau élevé, même les mouvements des petits animaux sont très bien détectés.
Le meilleur piège photographique
Le meilleur piège photographique, c’est le piège photographique G2 que nous commercialisons.
Haute qualité d’image :
La caméra de chasse G2 vous offre une résolution élevée d’image, de 21 mégapixels, avec une caméra d’observation informatisée de 2,4 pouces.
La caméra utilise l’innovation thermo-touchy et la reconnaissance humaine. Elle s’accompagne d’un éclairage infrarouge.
Le capteur CMOS de 8 mégapixels vous permet d’utiliser la photographie infrarouge pour obtenir des images très contrastées et des enregistrements vidéos réalisés la nuit. La caméra est équipée de 49 LED infrarouges qui fournissent une lumière suffisante pour prendre des photos et des enregistrements sans surexposer l’objet.
Haute sensibilité :
Notre caméra de chasse G2 a une portée de reconnaissance extrême de 125 degrés avec une portée IR de 20m/65ft. Le point d’acceptation latéral (angle d’induction) est d’environ 60 avec une grande capacité de détection de 0,2 secondes. La vitesse de déclenchement vous promet une reconnaissance continue des mouvements.
Avantages et inconvénient d’un piège photographique
Avantages de l’utilisation de caméras de chasse
- Vous pouvez recevoir plus d’informations.
- La nouvelle génération de caméras de chasse est pratique à utiliser.
- C’est une technologie abordable.
Inconvénients de l’utilisation de caméras de chasse
- Il n’y a aucune garantie que vous repérerez quoi que ce soit.
- Tout dépend du placement.
- Vous avez souvent besoin de plusieurs d’entre eux.
Réglage et installation d’un piège photographique
Lorsque nous parlons de la mise en place de la caméra de chasse, il y aura plusieurs facteurs à prendre en compte. Par exemple, comment positionner le piège photographique, à quelle hauteur la caméra de chasse doit-elle être installée, quelle doit être la configuration et enfin, à quel angle la caméra de chasse doit-elle être orientée.
Montage de la caméra de chasse
Faites attention à l’endroit où vous placez la caméra. Il doit s’agir d’un endroit sûr et stable, afin que la caméra ne tombe pas. Les arbres sont un bien meilleur endroit pour installer la caméra.
Pour ajuster le montage de votre caméra, vous devez prendre quelques photos “test” pour voir si l’angle de la caméra montée sur l’arbre est idéal. Idéalement, la caméra de chasse doit prendre des images perpendiculaires à l’animal.
Hauteur de la caméra
Comme mentionné ci-dessus, la hauteur de fixation d’un piège photographique doit être basée sur la taille des animaux à photographier et/ou à filmer.
Pour un bon placement du piège photographique, il faut choisir une hauteur à la hauteur des yeux de l’animal à photographier. De cette façon, il est possible d’avoir une capture du visage et de toute la tête jusqu’au corps de l’animal.
Par conséquent, si ce sont des animaux tels que des cerfs qui doivent être photographiés ou capturés sur vidéo, une position légèrement plus élevée du piège photographique est nécessaire.
Plage de mise au point
Il s’agit d’un paramètre très important à prendre en compte : la mise au point de la caméra. Normalement, toutes les caméras de chasse ont une mise au point et une ouverture fixes. Cela peut signifier que lorsque vous modifiez la plage de mise au point de la caméra de chasse, vous devez le faire manuellement.
C’est-à-dire que vous devrez prérégler la caméra et la positionner de manière à ce que sa position soit idéale pour que l’animal soit dans la plage de mise au point.
Éclairage / Soleil
Le placement de la caméra de chasse par rapport à la lumière du soleil est tout aussi important que les autres étapes. Il est donc préférable de placer la caméra dans un endroit un peu éloigné de la lumière du soleil.
Ainsi, si vous placez votre piège à gibier directement en face du soleil, les images seront saturées et trop lumineuses pour distinguer l’animal photographié. En revanche, si le soleil est derrière la caméra, celle-ci peut être déclenchée par les changements de lumière et d’ombre, car le soleil se lève et se couche chaque jour.
Comment protéger son piège photographique?
Le piège photographique doit être protégé contre le vol ou le vandalisme. Pour ce faire, le piège photographique doit être caché.
Il est possible d’opter pour un câble antivol, recouvert d’un boitier de protection, mais il est également possible de rendre le flash du piège photographique invisible.
La raison de protéger votre piège photographique est d’empêcher qu’il soit volé afin qu’il n’y ait aucune preuve d’une effraction ou autre. Il n’y a pas d’astuces meilleures que d’autres, mais pensez à utiliser plusieurs astuces en même temps pour obtenir de meilleurs résultats.
Camoufler la caméra de chasse :
Possible de camoufler sa caméra de chasse : pour cela, il existe plusieurs options à envisager comme : le camouflage dans le feuillage de l’arbre qui la supporte. Mais aussi possible de cacher la caméra de chasse dans un nichoir à oiseaux ou dans une souche d’arbre.
De cette façon, elle aura l’air naturel. Si vous voulez que votre caméra de chasse soit bien camouflée, vous pouvez même ajouter du faux feuillage, car les feuilles et les branches naturelles deviennent brunes et sèches avec le temps.
Ainsi, vous devez être aussi créatif que possible lorsque vous voulez que votre caméra de chasse soit bien cachée. Il y a aussi le fait de mettre le piège photographique à l’abri des rayons du soleil, cela permet de cacher la caméra et aussi, d’éviter que les prises de vue soient éblouies par le soleil.
Placement dans des zones peu fréquentées
Il est également possible de placer la caméra de chasse dans des zones peu fréquentées, afin qu’elle ne soit pas toujours vue par des personnes mal intentionnées.
Il est également possible de placer la caméra de surveillance dans un endroit ou une zone éloignée des gens, afin qu’ils ne puissent pas voir facilement la caméra. Mais n’oubliez pas que si un piège photographique est placé sur un sentier, c’est un endroit très facilement accessible. Par conséquent, il est préférable de choisir un chemin qui n’est pas trop fréquenté.
Placez la caméra hors de portée
Il est également possible de placer le piège photographique hors de portée, c’est-à-dire en hauteur, afin que les voleurs commettant des délits de complaisance ne puissent pas l’atteindre. Cela empêche également les promeneurs de voir le piège photographique.
Évitez d’utiliser les pièges photographiques clignotantes
La nuit, de nombreux pièges photographiques émettent un flash afin de capturer une bonne image. Il s’agit d’une lumière infrarouge, mais il est facile pour un voleur de détecter ce scintillement.
Par conséquent, même si vous avez bien caché votre caméra, le flash peut attirer le voleur à l’endroit où elle se trouve et celui-ci peut alors vandaliser la caméra, voler la carte ou même voler le piège photographique.
Pendant la journée, votre piège photographique peut ne pas être vu, mais une fois la nuit tombée, il le sera. Le type de piège photographique que nous recommandons est à vision nocturne, mais uniquement avec infrarouge passif (IRP)..
Placer un faux piège photographique ou une caméra-leurre
C’est un excellent moyen de protéger votre caméra de chasse. C’est-à-dire que vous allez placer une caméra qui servira de leurre à l’endroit où un piège photographique devrait être placé. Il doit s’agir d’une caméra qui ne fonctionne pas.
La caméra factice pourrait être utilisée comme un leurre pour empêcher d’éventuelles personnes malveillantes de remarquer la véritable caméra de chasse cachée. Il est même possible de placer le faux piège photographique dans le champ de la vraie caméra, afin que le voleur puisse être photographié grâce au détecteur de mouvement ou au détecteur infrarouge.
Utilisation de la caméra de chasse GSM
Une caméra de chasse GSM est idéale pour la prévention des vols et la surveillance de votre lieu de chasse. Ainsi, la caméra de chasse doit pouvoir vous avertir à chaque fois qu’une photo et/ou une vidéo est prise. Il est même possible de prendre le voleur en flagrant délit. Mais sachez que vous devrez peut-être payer un supplément pour l’itinérance des données, alors pensez à souscrire à un forfait de téléphonie mobile.
Utilisez les médias sociaux pour obtenir de l’aide
Dans le cas d’une caméra de chasse volée, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour la retrouver. Les médias sociaux peuvent être utiles dans la recherche.
Toutefois, veillez à étiqueter votre caméra de chasse, car cela peut la rendre plus facile à localiser. Dans le cas des pièges à caméra équipés d’un GPS, il est possible de retrouver la caméra volée grâce à sa localisation. Il est également possible d’obtenir l’aide de la communauté des chasseurs, par exemple en postant des images du voleur, en donnant à la police des photos et des vidéos du vol.
Câble et/ou dispositif antivol
Sur Internet, il est possible d‘acheter des antivols à cadenas ou à câble. C’est le type de dispositif qui peut empêcher le vol même si votre caméra de chasse a été vue par le voleur. En effet, le seul moyen de déverrouiller le câble ou le boîtier de verrouillage est la clé en votre possession.
Comment entretenir son piège photographique ?
Voici quelques conseils pour vous assurer que votre caméra de chasse est prête à fonctionner :
Nettoyage en profondeur :
Les caméras de chasse sont très résistantes et peuvent donc supporter des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de neige, de poussière ou de saleté. En ce qui concerne le nettoyage, utilisez une brosse à dents et une brosse en nylon souple pour vous assurer qu’elles sont propres avant de les déployer. Ouvrez également le compartiment des piles afin de pouvoir effectuer un nettoyage complet normalement.
Des piles neuves
Car si les piles sont mortes, il ne sera pas possible de voir le cerf car la caméra ne s’allumera pas. Par conséquent, en bonne saison, il est tout à fait évident de changer les piles afin qu’aucun animal n’échappe à la détection lorsqu’il traverse le sentier.
Formatage de la carte SD
Lorsque le début de la saison de chasse arrive, il est préférable de formater la carte SD afin qu’elle soit vide et prête à recevoir des données photo et vidéo.
Mise à jour du Firmware
C’est une étape que de nombreux chasseurs négligent lorsqu’il s’agit de s’assurer que leur caméra fonctionne tout au long de la saison de chasse. Votre caméra de chasse doit être mise à jour avec le dernier micrologiciel disponible. Si vous ne savez pas comment faire, les fabricants proposent des instructions en ligne.
Les meilleurs marques de pièges photographiques
Campark
Il s’agit en fait d’un fabricant américain de pièges à caméra très populaire. Cette marque ne fabrique pas seulement des pièges à caméra, mais aussi d’autres produits comme des caméras d’action, des caméras embarquées, etc… Leur gamme de produits est très large, vous pouvez donc acheter des produits de haute qualité avec différentes options (caméra de chasse GSM, caméra de chasse Wifi, etc..)
Moultrie
Moultrie est également une marque très connue en matière de fabrication de pièges à caméra. La gamme d’accessoires et de pièges à caméra qu’elle propose permet non seulement de capturer la vie des animaux, mais aussi d’observer la nature. L’avantage des produits de la marque Moultrie est que les modèles prennent déjà des enregistrements HD, que ce soit en vidéo ou en photo.
Toguard
Toguard Electronics Co était autrefois un fabricant chinois de magnétoscopes numériques portables. Elle se concentre désormais sur des produits plus récents, tels que des appareils utiles pour la chasse et des caméras de chasse. Leurs produits sont sans aucun doute de très bonne qualité et ils sont aussi vraiment haut de gamme.
Browning
La dernière marque que nous suggérons, mais qui n’est pas la moins bonne. Le fait est que les marques de caméras de chasse Browning sont vraiment les meilleures des meilleures sur le marché des caméras de chasse. Browning propose aussi d’autres choses utiles pour la chasse comme des armes à feu, des jumelles, etc. ….Les petits plus des caméras de chasse Browning sont le fait qu’elles ont une vision nocturne infrarouge, la possibilité de capturer des images à intervalles précis.
Est-il possible de réparer un piège photographique?
Dans notre FAQ, nous donnons quelques éléments de réponse pour réparer notre caméra de chasse G2 et notamment la démarche à suivre en cas de SAV nécessaire. Mais revenons au sujet de base qui est comment réparer un piège photographique?
Bien qu’il existe d’autres problèmes courants que les caméras de chasse peuvent rencontrer, voici les plus évidents et les plus fréquents lorsque les clients apportent leur caméra de chasse pour la faire réviser :
- L’écran LCD s’éteint
- Photos de nuit sombres
- Messages d’erreur de la carte SD
- Caméras prenant des photos en continu alors qu’il n’y a rien dans la caméra (également connues sous le nom de “caméras qui fuient”).
Voici donc les solutions que vous pouvez envisager, celles-ci ne résoudront probablement pas tous vos problèmes, mais nous vous conseillons tout de même de les faire immédiatement pour éviter tout problème.
Formater la carte SD avec l’ordinateur : vous pourriez redémarrer l’appareil photo. La raison en est que les cartes SD peuvent se bloquer et causer des problèmes à l’appareil photo. Si vous ne savez pas ce qu’est le formatage, c’est le genre de chose qui est fait pour effacer complètement les données de votre carte SD.
Donc si vous voulez formater la carte, allez sur votre ordinateur, cliquez sur POSTE DE TRAVAIL et faites un clic droit sur la carte SD et cliquez sur FORMATER puis sur DEMARRER.
Vérifiez les piles : Si votre caméra de chasse ne fonctionne pas correctement, c’est probablement parce que les piles ne sont pas installées correctement. Si les piles sont déjà installées correctement, remplacez-les par des piles neuves.