Qu‘est-ce qu’une caméra de chasse GSM ?

Une caméra de chasse GSM a exactement les mêmes caractéristiques qu’une caméra de chasse classique : prise photos/vidéos, détecteur de mouvements, flash infrarouge, technologie LED, etc. Ce qui diffère, c’est bien sûr la possibilité de relier sa caméra de chasse GSM vers son mobile.

camera-chasse-gsm

Cela permet d’obtenir des photos/vidéos en léger différé et directement sur son portable. Très pratique quand il s’agit de surveiller un territoire à distance ou encore de sécuriser son domicile lorsque l’on part en vacances, par exemple ! Zoom donc sur ce type de caméra et sur les modèles à privilégier.

Comment marche une caméra de chasse GSM ?

Pour que votre caméra de chasse GSM « envoie » les images et vidéos capturées vers un mobile, il faut :

– équiper la caméra d’une carte SIM

– souscrire un forfait auprès d’un opérateur pour bénéficier de MMS ou d’envoi de données via un réseau cellulaire (on parle couramment de « DATA », et cela se mesure en mo. Plus vous avez de mo sur votre forfait et plus vous pourrez envoyer d’images).

cam-chasse-gsm-boitier

Voilà pour la théorie. En pratique, c’est un peu plus complexe car tous les opérateurs ne bénéficient pas d’un réseau ou d’offres prévues pour ce type d’appareil. Free ou La Poste Mobile, par exemple, n’ont pas un réseau compatible avec les caméras de chasse.

Voici un court exemple pour montrer comment cela se passe :

– La caméra de chasse enregistre des images, qu’il s’agisse de simples photos, de vidéos, et que ces clichés aient été pris grâce à une détection de mouvements ou tout autre mode. Ces clichés sont automatiquement sauvegardés sur la carte SD de l’appareil, qui est indépendante de la carte SIM.

– La carte SIM, rentrée dans la caméra de chasse, va permettre d’envoyer ces images à plusieurs adresses e-mails ou numéros de téléphones (en MMS ou GPRS). Le ou les destinataires auront été au préalable inscrits dans la caméra de chasse grâce au menu Configuration ou Réglages. Entre la prise de la photo et la réception sur votre portable/ordinateur, il faut compter entre 2 et 3 minutes de décalage.

camera-chasse-gibier-sangliers

À noter : les photos envoyées par MMS sont compressées lors de l’envoi pour éviter de « manger » trop de forfait. Pas d’inquiétude pour autant : les photos en HD, non compressées, seront bien disponibles sur la carte SD. De plus, si vous rentrez plusieurs destinataires dans votre appareil, chaque photo envoyée vous coûtera plus ou moins de MMS. Par exemple, si je rentre 3 destinataires dans ma caméra de chasse GSM, chaque envoi d’images me coûtera 3 MMS. Il faudra donc être vigilant, notamment pour ceux qui opteront pour un tout petit forfait bridé à 50 MMS/mois !

Pour ce qui est des vidéos, l’envoi par MMS serait bien trop coûteux et risquerait d’échouer. Donc, lorsqu’une caméra de chasse GSM prend une vidéo, ce n’est pas la vidéo qui est envoyée par MMS mais une image. La vidéo, elle, est bien enregistrée sur la carte SD et vous pourrez la récupérer en retournant à votre appareil.

Quel opérateur et quel forfait choisir ?

La difficulté est donc de choisir une caméra de chasse GSM et surtout un opérateur compatible avec celle-ci. Les caméras de chasse LTL Acorn sont celles qui offrent le plus d’opérateurs compatibles : SFR, Bouygues Telecom ou encore Orange (forfaits Sosh compris !) fonctionnement avec ces caméras.

cam-chasse-gsm-operateur

Vous pouvez opter pour un forfait prépayé avec un peu de DATA (par exemple 50 mo, ce qui s’avère souvent suffisant). Il reste que ce n’est pas la solution la plus pratique, car il faudra aller rechercher la carte SIM une fois le forfait dépassé. La meilleure solution reste donc de trouver un opérateur avec un forfait MMS illimités. Vous l’aurez compris, nous vous conseillons fortement de regarder chez Bouygues, SFR ou encore Orange. Vous n’avez pas forcément besoin de données mobiles (autrement dit de vous connecter sur Internet via la 3G ou la 4G) : inutile donc d’opter pour un forfait coûteux tout illimité !

ATTENTION, dans tous les cas, la technologie GSM nécessite bien entendu une couverture réseau. Autrement dit, l’endroit où vous posez votre appareil doit être couvert par un réseau de téléphonie mobile. Pensez-y !

Quel caméra de chasse GSM choisir ?

Fort de toutes ses explications, vous devez maintenant vous demander quelle caméra choisir… Et vous êtes sans doute un peu perdu ! Pas d’inquiétude, Caméra-chasse.net vous a mâché le travail… !

Nous conseillons en effet de choisir des modèles issus du fabricants LTL Acorn. Il s’agit en effet de modèles fiables, à la technologie GSM correcte. Les photos capturées, de plus, sont de bonnes factures et la configuration est relativement aisée. Notons aussi, et c’est un point important, que ce fabricant possède un site web en français et un SAV également en français. Voilà deux points qui peuvent s’avérer très pratiques…

ltl-acorn-logo

Au niveau du modèle et des prix proposés, certaines caméras de chasse dotées de la technologie GSM dépassent les 500€. Les modèles de ce prix que nous avons pu tester (sans connaître leur prix) n’ont pas prouvé de supériorité flagrante. Aussi la rédaction de Camera-chasse.net préfère donc mettre en avant ici le modèle qui a un rapport qualité/prix avantageux, à savoir la caméra LTL Acorn 6210. Il existe des modèles plus récents, mais ceux-ci s’avèrent souvent bien plus chers sans démontrer pour autant une supériorité par rapport au modèle 6210.

cam-chasse-ltl-acorn-6210

LTL Acorn 6210mm 

✔ Belle qualité d’images

✔ Facile à configurer

✔ Détecteur de mouvements performant

✔ Technologie MMS fiable & efficace

✔ Très bon rapport qualité/prix

trouver-sur-amazon