Qu‘est-ce qu’une caméra de chasse GSM ?

Une caméra de chasse GSM a exactement les mêmes caractéristiques qu’une caméra de chasse classique : prise photos/vidéos, détecteur de mouvements, flash infrarouge, vision de nuit, enregistreur, technologie LED, mémoire SD, etc. Ce qui diffère, c’est bien sûr la possibilité de relier sa caméra de chasse GSM vers son mobile.

 

Cela permet d’obtenir des photos/vidéos en léger différé et directement sur son portable. Très pratique quand il s’agit de surveiller un territoire à distance ou encore de sécuriser son domicile lorsque l’on part en vacances, par exemple ! Zoom donc sur ce type de caméra et sur les modèles à privilégier.

Comment marche une caméra de chasse GSM ?

Pour que votre caméra de chasse GSM « envoie » les images et vidéos capturées vers un mobile, rien de plus simple, la caméra vidéo est facile à installer, il faut :

– Equiper la caméra d’une carte SIM

– Souscrire un forfait auprès d’un opérateur pour bénéficier de MMS ou d’envoi de données via un réseau cellulaire (on parle couramment de « DATA », et cela se mesure en mo. Plus vous avez de mo sur votre forfait et plus vous pourrez envoyer d’images).

 

Voilà pour la théorie et son installation facile. En pratique, c’est un peu plus complexe car tous les opérateurs ne bénéficient pas d’un réseau ou d’offres prévues pour ce type d’appareil. Free ou La Poste Mobile, par exemple, n’ont pas un réseau compatible avec les caméras de chasse.

Voici un court exemple pour montrer comment cela se passe :

– La caméra de chasse va filmer, enregistrer des images selon l’angle de vue réglé, qu’il s’agisse de simples photos, de vidéos, et que ces clichés aient été pris grâce à une détection de mouvements ou tout autre mode. Ces clichés sont automatiquement sauvegardés sur la carte SD de l’appareil, qui est indépendante de la carte SIM.

– En véritable transmetteur, la carte SIM, rentrée dans la caméra de chasse, va permettre d’envoyer ces images à plusieurs adresses e-mails ou numéros de téléphones (en MMS ou GPRS).

Le ou les destinataires auront été au préalable inscrits dans la caméra de chasse grâce au menu Configuration ou Réglages de la caméra de surveillance. Entre la prise de la photo et la réception sur votre portable/ordinateur, il faut compter entre 2 et 3 minutes de décalage.

Cela fonctionne très bien avec un forfait chez Free à 2 € par mois MAIS attention il faut demander au vendeur de la carte SIM de déverrouiller celle-ci car la caméra n’a pas de clavier pour entrer le code grâce à son antenne bien dimensionner elle capte tous les opérateurs beaucoup mieux qu’un smartphone grâce à ses 8 piles.

Et elle est entièrement autonome vous pouvez la positionner n’importe où sur votre propriété vous n’avez pas besoin de réseau wifi !

À noter : les photos envoyées par MMS sont compressées lors de l’envoi pour éviter de « manger » trop de forfait. Pas d’inquiétude pour autant : les photos en HD, non compressées, seront bien disponibles en haute définition sur la carte SD.

De plus, si vous rentrez plusieurs destinataires dans votre appareil, chaque photo envoyée vous coûtera plus ou moins de MMS. Par exemple, si je rentre 3 destinataires dans ma caméra de chasse GSM, chaque envoi d’images me coûtera 3 MMS. Il faudra donc être vigilant, notamment pour ceux qui opteront pour un tout petit forfait bridé à 50 MMS/mois !

Pour ce qui est des vidéos, l’envoi par MMS serait bien trop coûteux et risquerait d’échouer. Donc, lorsqu’une caméra de chasse GSM prend une vidéo, ce n’est pas la vidéo qui est envoyée par MMS mais une image. La vidéo, elle, est bien enregistrée sur la carte SD et vous pourrez la récupérer en retournant à votre appareil de surveillance GSM.

Dans le cas où vous cherchez une caméra de chasse simple sans la fonction GSM, je vous invite à voir notre caméra de chasse G2.

Quel opérateur et quel forfait choisir ?

La difficulté est donc de choisir une caméra de chasse GSM et surtout un opérateur compatible avec celle-ci. Les caméras de chasse Nouvelle génération sont celles qui offrent le plus d’opérateurs compatibles : SFR, Bouygues Telecom ou encore Orange (forfaits Sosh compris !) fonctionnement avec ces caméras.

 

Vous pouvez opter pour un forfait prépayé avec un peu de DATA (par exemple 50 mo, ce qui s’avère souvent suffisant). Il reste que ce n’est pas la solution la plus pratique, car il faudra aller rechercher la carte SIM une fois le forfait dépassé.

La meilleure solution reste donc de trouver un opérateur avec un forfait MMS illimités. Vous l’aurez compris, nous vous conseillons fortement de regarder chez Bouygues, SFR ou encore Orange. Vous n’avez pas forcément besoin de données mobiles (autrement dit de vous connecter sur Internet via la 3G ou la 4G) : inutile donc d’opter pour un forfait coûteux tout illimité !

ATTENTION, dans tous les cas, la technologie GSM nécessite bien entendu une couverture réseau. Autrement dit, l’endroit où vous posez votre appareil doit être couvert par un réseau de téléphonie mobile. Pensez-y !

Quel caméra de chasse GSM choisir ?

Fort de toutes ses explications, vous devez maintenant vous demander quelle caméra choisir… Et vous êtes sans doute un peu perdu ! Pas d’inquiétude, Caméra-chasse.net vous a mâché le travail… !

Nous conseillons en effet de choisir des modèles de dernières générations comme la caméra BolyGuard 4G que nous décrivons davantage ci-dessous. Il s’agit en effet de modèles fiables, à la technologie GSM correcte. Les photos capturées, de plus, sont de bonnes factures et la configuration est relativement aisée.

Notre choix de caméra GSM s’est effectué après avoir testé différents modèles proposés pour certains à des pris dépassent les 500€.  Les modèles de ce prix que nous avons pu tester n’ont pas prouvé de supériorité flagrante. Aussi la rédaction de Camera-chasse.net préfère donc mettre en avant ici le modèle qui a un rapport qualité/prix avantageux, à savoir la caméra de chasse BolyGuard 4G. Elle est très régulièrement proposée à un prix intéressant !

 

La caméra de chasse BolyGuard 2019 possède des caractéristiques qui n’ont rien à envier ses concurrentes que nous avons testées. La caméra possède un capteur vidéo CMOS de 5 megapixel et produit des vidéos FHD, c’est-à-dire Full HD (en 1080p).

Elle permet également de prendre des photos (30 megapixels) et de les consulter à distance de l’appareil. Les fonctions Timer et Time Lapse  permettent l’envoi de MMS programmés. Vous pouvez également déclencher une prise de vue à distance, et recevoir les images ou vidéos capturées !

On retiendra également que la caméra est équipée d’un capteur de détection principal PIR d’une belle portée et de deux autres en position latérale qui capturent les images jour et nuit grâce à la fonction vision nocturne.

Enfin pas de panique s’il pleut, la caméra est certifiée IP65, c’est-à-dire totalement protégée contre les poussières et contre les jets d’eau.

Technologie MMS fiable & efficace

Superbe qualité d’images 

Détecteur de mouvements performant