Vous l’avez compris, le site camera-chasse.net plébiscite régulièrement la caméra de chasse Coolife. Nous sommes en effet convaincus que son rapport qualité/prix en fait l’un des appareils les plus avantageux du marché. Nous nous proposons donc de revenir en détail sur les caractéristiques de cet appareil et de le comparer à ses concurrents.

Des images de belle qualité

Le premier critère pour choisir sa caméra de chasse est bien sûr la qualité des images produites. Le produit testé ici, la caméra Coolife, offre des résultats très satisfaisants. Les images et vidéos produites sont d’excellentes qualité et largement supérieures aux autres caméras de chasse de la même gamme !

Dotée d’un objectif 16 mégapixels et d’un capteur 8 MP, elle capture des clichés nets et précis, même de nuit. Attention, le produit reste une caméra de chasse et il ne faudra pas s’attendre à produire des photos dignes des professionnels animaliers, mais c’est un excellent début !

La caméra Coolife et ses 46 LED IR fourniront la lumière nécessaire pour la plupart des photos extérieures et sa technologie thermosensible avec éclairage infrarouge vous donneront satisfaction lorsque la luminosité est basse (soirée/nuit, petit matin).

Une caméra réactive et efficace

Autre point majeur à observer de près lorsque l’on acquiert une caméra de chasse : sa réactivité. La vitesse de détection du mouvement et la vitesse de déclenchement sont primordiaux pour capturer des images animalières. Avec la caméra Coolife, vous embarquez l’une des technologies les plus performantes du marché. La vitesse de détection, annoncée aux alentours des 0,2/0,6 seconde, est dans les faits comprise entre 0,5 et 0,9 sec. Ce chiffre “réel” est tout simplement le meilleur que nous avons pu obtenir, toutes caméras de chasse confondues !

Cette sensibilité efficace se double d’une plage de détection maximale, avec 125 degrés, assurés par ses 3 capteurs grand angle. Si la caméra VictSing, principale concurrente de la Coolife, est dotée d’un angle de détection de 120°, elle est donc dépassée par la caméra de chasse Coolife. Enfin, en ce qui concerne le flash de la caméra, il peut atteindre 65 ft (20 m) mais on remarquera que son efficacité est probante sur des cibles à plus ou moins 12 mètres de l’appareil.

De nombreux modes disponibles

Autre point fort de la caméra Coolife : la richesse des applications proposées ! Qu’il s’agisse du mode automatique (prise de photos ou de vidéos lors de détection de mouvements), la possibilité de régler l’appareil pour capturer des images à intervalles réguliers (toutes les 5, 10, 20 min… ?) ou encore le mode time lapse, pour enregistrer par exemple la floraison d’une fleur ou le coucher du soleil… vous avez des dizaines de possibilités !

Par rapport à ses concurrentes, la caméra de chasse Coolife est plus facile à prendre en main grâce à un main traduit en français. On regrettera parfois que la traduction soit un peu littérale mais globalement, on s’en sort plutôt très bien ! L’appareil est d’ailleurs fourni avec une notice en français, ce qui facilite encore la configuration. Votre caméra de chasse est “intelligente”, alors utilisez ces différents modes pour révéler tout son potentiel !

Batterie et consommation : un bon point !

La batterie est souvent un critère négligé par les acheteurs. Or, il faut savoir que les caméras de chasse fonctionnent à l’aide de piles et le coût de ces piles, même rechargeables, doit être anticipé en amont. Alors question : où se situe la caméra Coolife en ce qui concerne la batterie et la consommation d’énergie ?

Équipée de 8 piles alcalines AA (1,5V), le constructeur prévoit “jusqu’à 8 mois d’utilisation en veille”. La vérité, c’est que ce chiffre est très variable selon l’utilisation de la caméra et selon la qualité des piles utilisées. Si elle est en veille, effectivement, la caméra consomme très peu et la batterie est donc peu impactée. Le mode détection automatique est assez intéressant car il ne consommera de l’énergie que lorsqu’un mouvement est détecté. Par contre, si vous multipliez les photos/vidéos, forcément, cette autonomie sera réduite. Globalement, pour une utilisation “normale”, vous pouvez compter entre 8 semaines et 4 mois d’autonomie. Autre possibilité : utilisez un adaptateur secteur externe pour alimenter votre caméra (si cela vous est possible, par exemple dans une logique de surveillance de votre résidence) sans utiliser de piles alcalines.

Conseils en plus : ne mélangez pas piles usées et piles neuves au sein de votre caméra, vous ne ferez que consommer plus rapidement l’énergie des piles neuves. Et si vous avez une utilisation importante de la caméra, investissez dans des piles rechargeables, vous serez gagnant à moyen et long terme !

Une caméra solide et étanche

Parlons maintenant de l’objet en lui-même et du boitier. Totalement étanche, robuste, conçu dans des matériaux pensés pour résister au froid comme aux intempéries (notamment en acier inoxydable), il est de qualité et respecte les normes IP56 relativement à l’étanchéité. Fourni avec une sangle, le boîtier peut aussi être fixé avec un support mural à l’aide de visserie.

Le boîtier et surtout l’écran, qui permet de visualiser les images/vidéos et de procéder aux réglages des modes, sont de qualité. Certes, l’écran n’est pas celui d’un smartphone ou d’une tablette (en terme de taille comme de qualité), mais cela suffit amplement. À noter que vous pouvez également supprimer directement des fichiers depuis le boîtier sans passer par un ordinateur, ce qui est appréciable pour gérer l’espace disponible de l’appareil.

En conclusion : la caméra Coolife est…

… sans doute la caméra au meilleur rapport qualité/prix sur le marché !

LE gros plus de cette caméra est qu’elle est fournie avec une carte micro SD de 32gb. C’est la capacité maximale qu’elle peut accueillir pour faire les enregistrements.

très discrète dans la nature, raccordement au pc pas usb, sans être obligé de sortir la micro sd…