Caméra de chasse comment ça marche?

Caméra de chasse comment ça marche?

Vous venez probablement d’acheter une caméra de chasse, mais vous n’avez pas encore réussi à comprendre comment elle fonctionne réellement. Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’une caméra de chasse est également appelée piège photographique. Il s’agit en quelque sorte d’un appareil photo et d’une caméra vidéo combinés dans une sorte de boîtier en plastique solide. Le mode de capture est déclenché par un détecteur de mouvement.

En outre, la plupart de ces caméras de chasse sont dotées d’une protection IP étanche et d’une vitesse d’obturation élevée qui vous permet de prendre des clichés rapides pour ne pas manquer l’observation de la faune ou comme caméra de surveillance.

Aujourd’hui encore, la plupart de ces caméras de chasse prennent des photos ou des vidéos avec une vision nocturne.

Comment fonctionne une caméra de chasse ?

Un piège photographique a des fonctionnalités assez simples, il est donc possible pour un débutant d’installer des caméras dans la nature ou à la maison pour une surveillance continue. Le fonctionnement d’un piège photographique n’est pas si différent de celui d’une simple caméra à une différence près : le piège photographique possède un détecteur de mouvement.

De plus, le piège photographique enregistre les vidéos et les photos capturées sur un support externe, une carte SD amovible. En général, il existe des pièges photographiques qui prennent en charge jusqu’à 128 Go de stockage SD externe. En ce qui concerne l’alimentation, le piège photographique fonctionne principalement sur batterie (bien qu’il existe des modèles avec des batteries rechargeables).

À cet effet, un compartiment à piles se trouve à l’arrière de la caméra et, à l’avant, un petit écran LCD permet de régler les configurations. Il est toutefois possible d’alimenter la caméra de chasse via un câble et un boîtier de charge si elle est utilisée à la maison, par exemple comme caméra de surveillance pour prévenir les intrusions et voir les petites créatures indésirables comme les souris ou les rats qui peuvent causer des dégâts.

Comment configurer une caméra de chasse ?

La meilleure façon de configurer votre caméra de chasse pour la première fois est de vous assurer que la caméra fonctionne correctement. Cela signifie qu’il est essentiel de vérifier que les piles sont neuves, que les cartes SD sont libres et que le support de fixation est solide. Vous devez également lire attentivement les instructions et effectuer les réglages appropriés (prise de vue, déclenchement, vision nocturne, etc.).

Numérotez les caméras

Si plusieurs caméras sont nécessaires pour surveiller l’espèce animale que vous souhaitez capturer, il est important de pouvoir identifier les caméras et leurs emplacements respectifs.

Identifier l’emplacement des caméras

La meilleure façon de surveiller une population animale est de choisir le bon endroit pour placer la caméra. Il faut donc identifier les lieux de passage des animaux et, si cela s’avère difficile, les appâter avec de la nourriture.

Placement correct de la caméra

L’emplacement du piège photographique est important car il doit être placé à un angle parfait pour avoir une vue parfaite sur les animaux à observer. C’est-à-dire à environ 5 à 8 m du sol, mais attention à bien camoufler la caméra et à la protéger des intempéries et de la surexposition au soleil.

Ne touchez pas votre piège photographique en permanence

Une fois que les pièges photographiques sont installés et fonctionnent, il est préférable de ne plus y toucher. Et oui, de nombreuses personnes sont tentées de les vérifier constamment, mais il faut éviter de se rendre sur place en permanence au risque de perturber la faune que vous surveillez.

Comment fonctionne une caméra de chasse GSM ?

En effet, l’utilité d’une caméra de chasse GSM ou d’un piège photographique a quelques similitudes avec un téléphone portable, un laptop ou une tablette, c’est-à-dire que le gadget peut envoyer des avertissements, des messages push, des enregistrements, des photos à un destinataire qui peut être un autre gadget lui étant appareillé.

Cependant, il faut noter qu’une caméra de chasse GSM est équipée d’un port SIM. Cette dernière option servira de transfert GSM pour connecter la caméra de chasse avec l’appareil connexe en vue de délivrer des informations vidéo et photographiques.

Comme les caméras doivent être standard, vous pouvez choisir l’opérateur de téléphonie qui vous convient, notamment SFR, Orange, Free ou Bouygues. En ce qui concerne l’enregistrement et le stockage des photos et des vidéos, même si elles disposent à présent d’un espace pour carte SD ou micro SD, il est envisageable que ces prétendues caméras enregistrent également dans le Cloud.

Comment fonctionne le wifi d’une caméra de chasse ?

Puisqu’il existe des caméras de chasse avec Wifi, ce sont des caméras de chasse avec des paramètres et la capacité de conserver dans le Cloud. Cependant, le Wifi peut également être utilisé pour filtrer et suivre le mouvement de la caméra de chasse.

Néanmoins, pour interfacer la caméra avec un téléphone portable ou un gadget extérieur, il est important de télécharger une application particulière pour chaque piège photographique. En général, il est possible d’interfacer la caméra avec des gadgets ou des téléphones portables équipés des systèmes iOS ou Android.

Lorsque l’association entre les deux gadgets est établie, il est possible de filmer la zone à distance, ce que l’association P2P implique.

Quel forfait dois-je acheter pour un piège photographique?

Nom de l’opérateur Offre à choisir Inclus dans le forfait  Tarifs  mensuels
B&YOU 1Go Appel, SMS, MMS illimités

5Go de data internet

4,99 euros
RED (SFR) 1Go (forfait RED) Appel, SMS, MMS illimités

5Go de data internet

5 euros
RED (SFR) 100 Go (forfait RED) Appel, SMS, MMS illimités

80Go de data internet

15 euros
Bouyuges Sensation 5Go Appels illimités

SMS/MMS illimités

5Go d’internet mobile

12 mois engagement

9,99 euros jusqu’à 12 mois, ensuite 19,99 euros mensuel
Orange (souscription en ligne possible) 2h 20 Go 2 heures d’appels

3 numéros illimités

SMS/MMS illimités

20Go d’internet mobile

Engagement de 12 mois

13,99 euros mensuel pendant 12 mois puis 18,99 euros mensuel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.