Sanglier

La chasse au sanglier est l’une des activités favorites des amateurs de chasse. En effet, le sanglier est décrit comme le gibier idéal, encore plus que les Chevreuils, d’autant plus qu’il est en abondance. Les sangliers sont également très nuisibles et causent beaucoup de dégâts, notamment pour les plantations de maïs. 

Se caractérisant par une tête pointue, des jambes courtes, des poils foncés et un cou épais, le sanglier fait partie des animaux les plus nuisibles. La chasse au sanglier a été pratiquée depuis la nuit des temps mais le sanglier constitue aujourd’hui un gibier que l’on retrouve en abondance dans la nature. Cette augmentation de l’effectif s’explique par la chasse sélective qui épargne les femelles et par l’abondance des nourritures pour les sangliers (maïs, céréales, légumes…). 

Quand pratiquer la chasse du sanglier ?

Bien entendu, le sanglier peut être chassé pendant la période d’ouverture générale de la chasse entre Septembre et Février. Mais dans certains départements, il peut être chassé toute l’année, même la nuit, à partir du mois de Juin pour d’autres. Il fait donc se référer à l’arrêté préfectoral pour chaque département afin de savoir où et quand vous allez pouvoir pratiquer votre sport favori. 

Ces gros gibiers peuvent, par ailleurs, être chassés sur autorisation préfectorale individuelle, permettant par exemple de les chasser du mois de Juin au mois d’Août dans le Loiret. En Moselle, les chasseurs ont un droit de chasse au sanglier pratiquement toute l’année.

Le permis de chasser 

Pour chasser ce grand gibier, le chasseur doit être titulaire d’un permis de chasser. Pour avoir votre permis, vous devez vous inscrire à une formation payante auprès de la Fédération départementale des chasseurs. Ensuite, vous devez soumettre votre candidature à l’examen puis effectuer les épreuves pratiques et théoriques. Cet examen est ouvert pour les personnes à partir de 15 ans. 

Vidéo chasse sanglier: Surveiller votre proie à l’aide d’une caméra de chasse

Sanglier

Pour parfaire votre séance de chasse, vous devez vous équiper de quelques équipements essentiels. Comme le fusil, les couteaux de chasse, les vêtements ou les chiens, la caméra de chasse est l’un des matériels indispensables pour chasser.  En effet, quand vous prévoyez de chasser des sangliers, vous devez bien vous préparer pour ne pas rater votre tir. La précision et la rapidité sont indispensables pour chasser au sanglier vu que c’est un animal assez futé et très fort. 

La caméra de chasse est un dispositif créé spécifiquement pour les chasseurs qui veulent surveiller et observer de manière discrète mais très efficace la faune sauvage. En ayant des séquences sur les comportements du sanglier, vous allez pouvoir savoir quelle approche adopter et donner une précision à votre tir. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *