chasseuse-chien

Passer l examen du permis de chasser est indispensable pour la pratique de la chasse. Cette activité est très réglementée en France. Aussi, vous devez obligatoirement passer un permis de chasse pour réaliser vos exploits de chasseur dans le respect de la loi en vigueur sur tout le territoire français. En effet, le fait de chasser un grand gibier sans permis de chasser peut vous exposer à des sanctions (amende et/ou emprisonnement).

L’examen se déroule en quelques épreuves. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour passer votre permis de chasse.

Les conditions

Le fait d’accomplir une attente, de capturer, de poursuivre et de rechercher un gibier nécessite un permis de chasser. L’âge minimal pour présenter une demande d’inscription à l’examen pour le permis de chasser est de 15 ans.

Avant de passer les examens, vous devez suivre une formation pratique et théorique obligatoire auprès de la Fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.

fusil-chasseL’inscription à l’examen : où, quand, comment ?

Vous pouvez à tout moment présenter votre demande d’inscription à l’examen auprès de la Fédération départementale des chasseurs de votre choix. Votre dossier d’inscription devra être constitué de :

  • Un spécimen de signature,
  • Un formulaire CERFA n°13945*04 à remplir,
  • Un certificat médical,
  • Une déclaration sur l’honneur,
  • Une photocopie de votre pièce d’identité,
  • 2 photos,
  • Un justificatif du versement du coût d’inscription,
  • Ainsi que des documents relatifs aux obligations de service national.

Le déroulement de l’examen

L’examen du permis de chasser se déroule en une séance. Pour obtenir le Permis de chasse, vous devez obtenir au minimum 25 points et éviter les fautes éliminatoires. Il prend 30 minutes au total. Il se divise en deux parties : une partie théorique et des exercices pratiques dont chaque épreuve est notée. Sachez que la Fédération des chasseurs met à votre disposition un service en ligne de préparation à l’examen de permis de chasser, notamment avec des questions et réponses. L’examen a lieu après convocation du candidat par l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage.

Quel est le coût d’un permis de chasse ?

Dans un premier temps, vous aurez à payer un frais pour la formation obligatoire de préparation à l’examen auprès de la Fédération.

Ensuite, il y a le droit d’inscription à l’examen est de 16 euros. A cela s’ajoute le coût de la délivrance du permis de chasser qui est de 30 euros pour les majeurs et de 15 euros pour les mineurs de moins de 16 ans.

Au total, le coût du permis de chasse pour les mineurs est de 31 € et de 46 € pour les majeurs. La somme est payable par chèque postale, bancaire ou par mandat postal.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *