Comment surveiller un terrain?

Comme vous le savez déjà, les pièges photographiques ou les caméras de chasse sont des appareils permettant de photographier, de filmer des êtres vivants même en mouvement. De nombreux chasseurs les utilisent, mais certaines personnes les utilisent également comme des caméras de surveillance de leur terrain ou de leur propriété. Ainsi, de nombreux Français s’interrogent sur la législation qui encadre l’installation des caméras de chasse. Nous allons y répondre dans cet article :

Puis-je installer une caméra sur mon terrain ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de préciser que les caméras de chasse ne sont actuellement pas considérées comme des dispositifs de vidéoprotection. Par conséquent, le cadre juridique de la vidéoprotection ne peut pas s’appliquer à elles.

Tout d’abord, il est important de savoir que légalement, les caméras de chasse ne sont pas considérées comme des outils de surveillance. Par conséquent, les caméras de chasse et tout ce qui est lié à leur installation sont exemptés de la loi sur les caméras de surveillance. Cependant, vous devrez tout de même obtenir une autorisation de la préfecture pour pouvoir installer une caméra de chasse sur votre propriété.

Toutefois, l’autorisation préalable n’est pas nécessaire si la caméra de chasse est installée sur un terrain appartenant à l’État. Enfin, sachez que même si vous ne surveillez que votre terrain, vous ne pouvez pas montrer au public les photos ou les vidéos des personnes qui ont été filmées sans avoir obtenu leur autorisation préalable.

Où installer une caméra de surveillance extérieure ?

Avant d’installer votre caméra de chasse comme caméra de surveillance sur votre propriété, vous devez choisir un emplacement plus sûr pour la caméra. Vous devez également installer les caméras de surveillance dans les zones où il y a le plus de passage à l’extérieur de la maison. Il y aura toujours des endroits plus fréquentés que d’autres.

Les portes de la maison

Placer les caméras de surveillance devant les portes de la maison permet de filmer à l’avance les différentes personnes qui s’approcheront de la porte. De cette manière, il sera possible d’identifier à l’avance les personnes malveillantes qui tenteraient de faire un cambriolage.

Les allées

Les allées sont également des zones constamment fréquentées dans une propriété. De nombreuses personnes qui visitent votre maison, même si elles restent à l’extérieur, auront tendance à emprunter l’allée à plusieurs reprises. L’installation de caméras au-dessus des allées semble donc être une bonne idée.

Fenêtres donnant sur l’allée

Ces fenêtres, qui donnent directement sur l’allée devant votre maison, pourraient facilement être la cible de cambrioleurs. Par conséquent, pour protéger votre propriété, vous devriez certainement installer des caméras extérieures sur le bord supérieur de cette même fenêtre.

Comment sécuriser un terrain avec une caméra de chasse ?

Lorsque vous installez une caméra de surveillance sur votre terrain, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. L’efficacité de ces caméras de surveillance est déterminée par ces éléments.

Emplacement idéal pour une caméra de surveillance :

L’emplacement idéal d’une caméra de chasse est un élément important à prendre en compte lorsque vous installez une caméra de surveillance pour la sécurité de votre terrain. Les caméras de surveillance ont une fonction qui leur permet de prendre des photos sous différents angles.

Grâce à cette caractéristique, il est facile de les dissimuler afin que les intrus et les cambrioleurs ne puissent pas les voir. Vous devez néanmoins les placer à portée de main. Quel que soit l’endroit où vous l’installez, veillez à bien choisir la position pour dissimuler la caméra de surveillance. L’utilisation d’une caméra de surveillance sans fil simplifie considérablement la dissimulation.

Portée des caméras de surveillance :

Outre l’emplacement, la portée de la caméra de randonnée doit également être prise en compte. Pour en savoir plus sur la portée de détection, consultez les spécifications de la caméra. Une autre méthode consiste à vérifier la portée du détecteur de mouvement peu après son installation. La majorité des caméras de randonnée disponibles sur le marché ont une portée de détection de 12 mètres, mais d’autres caméra de chasse longue portée vont encore plus loin.

Choix de la technologie :

Les caméras de randonnée sont désormais équipées d’un large éventail de fonctionnalités de pointe. Vous devez choisir celle qui répond à vos besoins. Choisissez celle qui est dotée d’une connectivité cellulaire si vous êtes un mordu de téléphone.

Ces caméras envoient les images directement sur votre téléphone, où elles peuvent être visualisées immédiatement. Achetez une caméra de randonnée dotée d’une carte SD qui vous permet de sauvegarder les images afin de pouvoir les visualiser ultérieurement. En outre, les caméras de randonnée dont l’extérieur est camouflé permettent de dissimuler plus facilement l’appareil.

Est-il légal d’avoir une caméra de chasse sur sa propriété ?

Oui, il est légal d’installer des caméras de chasse sur votre propriété, à condition que vous en soyez le propriétaire légal. De plus, vous installez une caméra de chasse pour protéger votre propriété et les enregistrements que vous obtenez en cas de violation de votre propriété seront admissibles devant les tribunaux.

Dans le cas où ce serait sûr votre propre terrain que vous installez des caméras de chasse, ce n’est pas interdit par la loi. La condition reste que vous soyez le propriétaire légal de la caméra. En revanche, les enregistrements vidéo que vous avez stockés sur chaque appareil constitueront des preuves recevables devant la cour de justice.

Mais on vous conseillerait quand même de choisir une caméra qui soit efficace, innovante et aussi, qui soit meilleure en tout point, notamment : détection à distance, IR, Bluetooth, écran de visionnage, compatibilité avec GSM.

Comment surveiller facilement une propriété ?

Pour surveiller facilement votre propriété, rien de mieux qu’une caméra de surveillance à détection de mouvement. Si vous avez les moyens, optez pour les caméras de chasse à déclenchement rapide. Il est également mieux d’opter pour une caméra de chasse à vision infrarouge qui captera les animaux et/ou les personnes passant sur le terrain à surveiller.

Dans le cas où votre terrain serait très grand, plusieurs caméras de chasse seraient plus que nécessaires pour filmer et photographier l’ensemble du terrain. De cette manière, vous éviterez le vandalisme chez-vous et vous pourrez surveiller qui passe sur votre terrain : humains ou animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.