L’art de chasser le gibier à l’arc

Un jour ou l’autre, en tant que chasseur, il est probable que l’on ait envie de changer d’approche. Dans cette optique, nombreux sont ceux qui décident de pratiquer la chasse à l’arc. Cependant, trouver l’arc qui correspond au type de chasse auquel l’on souhaite s’adonner tout en étant adapté au gibier que l’on souhaite abattre, s’avère une question complexe. Effectivement, un certain nombre de critères doivent être pris en considération afin d’opter pour l’équipement idéal.

Il s’agit justement du sujet de cet article.

Nos conseils pour choisir l’arc idéal

En fonction de la zone géographique dans laquelle vous résidez, rien ne dit que vous soyez à même de visiter une boutique spécialisée dans l’Archerie. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous intéresser à Internet et aux sites web de cette thématique. Sans avoir à vous déplacer, vous aurez accès à des dizaines de références en ligne. Quoi qu’il en soit, pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux, vous devez vous concentrer sur des aspects techniques tels que la puissance de tir ainsi que la longueur. Concentrez-vous maintenant le poids et l’équilibre de l’arc. Rappelons que ces deux aspects ont une influence sur la précision. Si malheureusement votre arc devait être mal équilibré, vous pourriez ressentir de la fatigue et être moins précis lors de vos tirs. Si vous avez la chance de vivre non loin d’une boutique spécialisée, en faisant l’effort de vous y rendre, vous auriez probablement l’opportunité de tester votre futur équipement, ce qui est un aspect non négligeable.

Bien régler son arc pour la chasse

Comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, lorsqu’on est en train de chasser à l’arc, il est important que ce dernier soit parfaitement ajusté. Effectivement, les tirs pourraient être imprécis. Rien de plus frustrant pour un chasseur ayant un animal dans le viseur. Cependant, d’autres aspects sont à prendre en considération.

Pour que la partie de chasse s’avère un véritable plaisir, il est important d’ajuster les éléments suivants :

  • la puissance de tir ;
  • la longueur d’allonge ;
  • la synchronisation des poulies ;
  • le centrage de la flèche ;
  • la position de la visée.

Une fois tous ces éléments vérifiés et réglés, il ne vous reste plus qu’à tester votre arc en condition réelle.

Quelles flèches utiliser avec votre arc de chasse ?

Tout d’abord, la taille et le poids des flèches sont importants lorsqu’il s’agit d’être précis. De même, ces aspects ont une influence concernant la portée de votre flèche. Rappelons que ces dernières impactent la vitesse de tir et la profondeur de la pénétration. Concentrons-nous maintenant sur les matériaux. Nous préconisons l’aluminium ou encore la fibre de carbone. Effectivement, ces matériaux sont très durables et offrent un maximum de précision. Ensuite, la pointe de votre flèche est un autre aspect que vous devez considérer. Les flèches pour chasser sont faites pour causer des dommages importants tandis que celle concernant la pratique sportive sont plus légères et moins agressives.

En résumé, lorsqu’il s’agit de choisir un arc et ses flèches, il peut être intéressant de se rapprocher d’un spécialiste. Ce professionnel sera à même de dresser le portrait-robot de l’équipement idéal en fonction du type de chasse que vous souhaitez pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *