Choisir un collier GPS pour son chien de chasse

Avec la reprise de la chasse sur ce dernier mois, il est l’heure de s’équiper à nouveau pour sécuriser au maximum ces sorties. Tout chasseur aime partager ces moments avec son plus fidèle compagnon, son chien. Afin de flairer et de rapporter le gibier, le chien occupe un rôle crucial lors des battues et parti de chasse. Mais encore faut-il que votre chien possède un rappel au cordeau et ne se laisse pas distraire par toutes les odeurs environnantes. Difficile dans le cadre de jeunes chiens, encore peu aguerris à ces pratiques. Afin d’éviter de perdre votre compagnon en pleine partie de chasse, le collier GPS est un atout indispensable pour tout chien n’ayant pas un parfait rappel.

Les critères de choix pour le collier GPS de son chien

Vous trouverez sur le marché une gamme élargie de collier gps pour chien. Découvrez au cours de cet article un guide pour choisir le meilleur collier GPS pour chien. Un listing non exhaustif des différents colliers pour chien avec les avantages et inconvénients de chacun.

Simple et efficace, le collier GPS vous permet de pister votre chien au travers d’une application sur votre téléphone portable. Pour bien choisir votre collier, vous devrez comparer les différentes fonctionnalités possibles sur le collier :

  • Étanchéité : Lors des parties de chasse, votre chien est amené à passer sur tout type de terrain, marre, ruisseau, forêt. Le traceur GPS doit être contenu dans une capsule imperméable à l’eau.
  • La portée : en fonction des modèles, le traceur GPS vous permet une localisation plus ou moins importante. Sur les modèles spécialisés dans la chasse, la portée d’émission peut se faire dans les 20 km à la ronde.
  • La fonction rappel : les colliers les plus élaborés vous permettent une fonction de rappel via votre voix ou par un stimulus non agressif lancé sur votre chien.
  • Poids du traceur : soyez vigilant pour le bien-être de votre animal, à opter pour un traceur qui ne soit pas trop lourd.
  • Autonomie de l’appareil : les parties de chasse pouvant durer de longues heures soyez attentif à son autonomie et à sa capacité de recharge rapide et facile.
  • Cout de l’abonnement : de nombreuses applications permettant de géolocaliser votre chien sont payantes. Penser à comparer au préalable le cout de l’abonnement et les fonctionnalités possibles.
  • Prix d’achat : premier critère de choix. Le tarif d’un collier GPS pour chien oscille entre 50 à 450 € pour les plus évolués.

Les colliers GPS spécialisés pour les chiens de chasse prévoient une alternative pour les réseaux faibles. Effectivement l’utilisation de votre portable est parfois compromise en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez. Dans le cadre d’un kit GPS chien de chasse, vous disposerez d’un miniémetteur pour avoir une meilleure réception. Un autre avantage non négligeable, ils ne nécessitent pas d’abonnement à une application. C’est un investissement plus onéreux au départ, mais sur le long terme, il est très vite rentabilité. Vous trouverez des kits offrant la possibilité d’avoir plusieurs chiens de chasse pour un même émetteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.